Michel Boucaut

S'il faut une passion amoureuse avec les mots 
                         pour qu'un livre naisse
Il faut aussi une rencontre avec un lecteur 
                   pour qu'il vive.  Le Libre Feuille   

              )

                                     Michel BOUCAUT



Éditions LE LIBRE FEUILLE
LIVRES D'ARTISTE & GRAVURES

1 rue du Listan - 11160 Caunes-Minervois - 07 86 04 41 88
lelibrefeuille11@gmail.com


Michel BOUCAUT

Né à Paris en 1948. Études à l’École Estienne et à l’École Supérieure des Arts Modernes à Paris. Graphiste pendant 24 ans à Grenoble. 

Dès 1978 il édite son premier livre d’artiste : Alguelune, suivra Parchemins. En 1988 il crée 17 encres pour Y’a des jours comme ça de Leny Escudero.

1998 en terre d’Aude il crée les Éditions LE LIBRE FEUILLE 
puis dès 1999 il édite un ouvrage par an accompagné de gravures ou d’encres originales avec des textes de Louÿs, Desnos, Prévert, Duras, Neruda, Eniger...

Quelques prix en couronnent certains : prix du Salon d’Automne pour Rythmes de Chedid en 2008 et pour Le livre ouvert d’Éluard en 2010. Cette même année la librairie Blaizot à Paris lui consacre une exposition.

2012 à St-Antonin-Noble-Val il est primé au concours “Les ailleurs” avec Pierres vives et à Paris il reçoit le prix Adagp (Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques) pour une Ortie blanche.

2013 gravures de l’insondable pour Une couleur de l’invisible de Sylvie Germain.

2015 à St-Antonin à nouveau, un prix Spécial du Jury lui est attribué au concours “ombre et lumière” pour La chute de l’ombre. Ouvrage d’une rare densité qui sera retenu en 2017 pour l’exposition “Estuaires” à la médiathèque de Rochefort. L’été 2016 Léo Ferré aurait eu 100 ans. Michel Boucaut y a pensé en grandes encres et gaufrages du corps féminin pour La mémoire et la mer.

2017 parution de Elsa où les gravures s’accordent à la tendresse du verbe aimer. Dualité du couple en rouge et noir, interrogations en gaufrages... ouvrage acquit à Xi’An en 2019 lors de l’exposition au Children Art Museum.

2019 Le Libre Feuille a vingt ans ! Ile Eniger lui offre 11 textes inédits : Peu de chose. Tout.
L’ouvrage tout en encres originales sera retenu pour le concours de reliure 2021 de l’AAAV (Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet). Le Musée du Livre de Montolieu l’accueille toute une année dans une grande rétrospective autour de La terre nous est étroite de Mahmoud Darwich qui nous dit le Vivre. 

2021 Dans la lumière de l’abbatiale de Conques La nuit du coeur de Christian Bobin éclaire nos heures et nous apaise.

2022 Après les confinements, entre créations et Salons, l’évasion perdure en huit gravures et gaufrages avec l’ouvrage inédit Des Ciels pour marcher de Michel Fabre.

2023-24 Le Libre Feuille a 25 ans. 
Avec Cantos Toscans, François Cheng interpelle notre long tour, par delà les jours, celui qui nous accompagne dans la marche le long de la Voie.

Le Libre Feuille est présent dans bon nombre d’institutions et tous les ans à Paris au Salon d’Automne et au Salon Pages.